Comment positionner efficacement un radiateur à infrarouge ?
Le positionnement du radiateur est un point clé pour obtenir un chauffage performant, c'est-à-dire pour maximiser le confort et minimiser la consommation.
En effet, le premier élément à prendre en compte est le fait qu'un radiateur infrarouge n'est pas un radiateur classique. Il fonctionne par rayonnement et non pas par convection. C'est ce qui fait son efficacité puisqu'il chauffe les masses (sol, murs, cloisons, plafond, objets) et non pas l'air directement comme les radiateurs à convection (radiateurs à inertie, etc.). Le rayonnement émis par le panneau infrarouge est en partie absorbé par la structure du bâti de la pièce (qui se réchauffe) et en partie re-rayonné vers l'intérieur de la pièce (à la manière d'une balle de pingpong). Lorsque les parois se réchauffent, elles vont réchauffer l'air ambiant dans sa globalité et de manière homogène. C'est toute l'efficacité de ce principe de chauffage.
>> Voir la différence entre les chauffages à rayonnement et les chauffages à convection.
Lorsqu'on a compris le principe du chauffage par rayonnement à infrarouge lointain, on comprend aisément que le radiateur doit être positionné de telle façon que le rayonnement doit pouvoir se déployer dans la pièce avec le maximum de facilité, c'est-à-dire avec le moins d'éléments possibles venant bloquer le rayonnement.
Dans une pièce, il ne faut pas de zone non couverte par le rayonnement. A puissance égale, si l'emplacement prévu pour le radiateur ne permet pas d'atteindre l'ensemble des murs, sol ou plafond, alors on préfère placer 2 radiateurs de plus faible puissance plutôt qu'un seul gros.
Astuce : depuis l'emplacement prévu du radiateur, dessinez un cercle imaginaire d'un rayon de 4 mètres (qui correspond à la portée des radiateurs Heat4all). Vérifiez si toute la structure est atteinte (sol, plafond, murs, cloisons). Si ce n'est pas le cas, déplacez le radiateur (pour mieux le centrer par exemple) ou bien positionnez 2 radiateurs de plus faible puissance de part et d'autre de la pièce.