Étude comparative de rentabilité des différents modes de chauffage pour l’habitat résidentiel : l’infrarouge Heat4all #1
L’étude a été réalisée en mai 2019 par la société d’ingénierie Autrichienne GENIO BAUPHYSIK gmbh : www.genio.gmbh (Gebäude – Energie – Innovation). Cette société indépendante est spécialisée dans les études de génie thermique qui font notamment appel à des simulations dynamiques numériques, à l’avant garde des technologies actuelles.
L’étude fait suite à une demande d’évaluation de l’efficacité des radiateurs infrarouges Heat4all par le géant européen de la construction STRABAG.
L’objectif de cette étude comparative est de comparer l’efficacité énergétique et la rentabilité économique des principaux moyens de chauffage de l’habitat actuellement sur le marché.
L'étude compare les modes de chauffage suivants :
- Chauffage par rayonnement infrarouge Heat4all (www.heat4all.com). Pose murale.
- Pompe à chaleur air/eau + Chauffage au sol hydraulique. Pose murale.
- Radiateurs à eau basse température. Pose murale.
- Radiateurs à eau (ventilo convecteurs). Pose murale.
Périmètre du matériel comparé :
- Radiateurs infrarouges Heat4all disposant, entre autres, du taux de rayonnement leader sur le marché européen (71% de rayonnement). Données issues de l’étude scientifique réalisées par l’université ITW (institut für thermodynamik und wärmetechnikde) Stuttgart (Allemagne). Depuis, les radiateurs Heat4all ont encore gagné en efficacité. En savoir plus : www.heat4all.fr
- Pompe à chaleur air/eau de dernière génération disposant d’un COP réel de base de 3,62 correspondant à un équipement haut de gamme bien calibré.
- Chauffage au sol à eau.
- Radiateurs à eau basse température. L’énergie pour réchauffer l’eau étant fournie par un réseau de chaleur (district heating).
- Radiateurs convecteurs à eau moto-ventilés (fan coil). L’énergie pour réchauffer l’eau étant fournie par un réseau de chaleur (district heating). L’unité dispose de son propre échangeur, filtre, ventilateur et contrôleur.
- Le chauffage au bois ne fait pas partie du périmètre de l’étude.
Pour voir en détail les hypothèses de calcul et les bilans thermiques, rdv sur ce site indépendant spécialisé dans l'habitat et le bâtiment.
Synthèse des résultats de l'étude comparative :
La prise en compte de l’ensemble des coûts (investissement initial + frais de fonctionnement (= consommation) + frais de maintenance +etc.) fait resortir que le chauffage électrique par infrarouge HEAT4ALL est la solution la plus économique (-8%) comparé à l’ensemble des solutions étudiées (représentatives du marché actuel hors chauffage au bois).